mercredi, mars 23, 2005

La scène du cours de français

Bonjour. Je m'excuse du retard dans l'enregistrement mais je reviens juste de montréal où je pense tourner un film cet été. Une fois encore, c'est bon d'être à la maison. Tant de réponses, mais je veux vous raconter quelque chose à propos du film pendant que j'y pense. Mon réalisateur était une femme, suzy elmiger et elle a été super. vous tournez un film, ça prend 7 semaines, et puis tout le monde rentre chez soi vous laissant avec un semblant de film. Et alors, c'est juste vous et votre réalisatrice, vous et votre réalisatrice, tous les jours que dieu fait, seuls dans une pièce à regarder un écran vidéo. Il y a une scène dans le film que nous appelions toujours la scène du cours de français, quand quelqu'un lisait le script et disait oh ma scène favorite est le cours de français, c'était trop drôle. Alors bien sur, Suzy et moi regardons le film et pensons la scène la moins bonne---le scène du cours de français. Chaque jour, à la fin de la journée, on disait, regardons le cours de français et on essayait quelque chose de nouveau mais ça ratait toujours et je ne savais pas si c'était parce qu'il y avait beaucoup de pression, cette scène étant la préférée de tout le monde ou si c'était parce qu'elle était vraiment dégueulasse. 21 heures---on devrait revoir le cours de français ? 1 heure du matin---reprenons le cours de français; cette scène a eu plus d'attention qu'un nouveau né.
On en était arrivé à un point où suzy et moi criions d'horreur quand il y avait une pause dans notre conversation et invariablement l'un de nous disait---regardons le cours de français. Nnnoooonnn! Mais finallement on a réussi. Je pense. Vous en serez juge. Mais si jamais vous rencontrez suzy; ne mentionnez pas le cours de français devant elle, je pense qu'elle en est encore fatiguée. Et quelque chose dont je me souviens concernant le tournage---il y une grosse scène de danse dans le film, pas comme une danse # comme dans une comédie musicale mais une scène dans soirée dansante. Et c'est en 1973. alors, j'avais tous ces extras de 12-16 ans revêtus de vieux vêtements et tout parait bien et on commence la musique et c'est un désastre---ils dansent tous vraiment bien, même les garçons, trop bien. Alors, on a du passer du temps avec eux car je me souviens, du moins pour moi, que tout le monde ne savait pas danser à l'époque. Comprenez moi bien, je pense que c'est super, je pense que la danse c'est super et je pense que des jeunes qui dansent est ce qu'il y a de mieux, mais quand j'étais jeune, on était de piètres danseurs---donc j'ai du brider ces jeunes du 21ème siècle, leur dire non, vous dansez trop bien, vous devez avoir l'air nerveux et un peu embarrassé et bouger un peu comme si il y avait un décalage entre votre cerveau et le rythme et entre votre cerveau et vos membres. C'était drôle, c'était dur pour les jeunes de mal danser; bizarre, je n'ai jamais eu ce problème. Bon, voici le coup de pouce. Je voulais vous communiquer la sensation d'urgence concernant House of D. c'est le genre de film qu'hollywood ne fait plus---c'est un film avec une histoire et des émotions, pas un film à grand spectacle et beaucoup d'argent (ce n'est pas si mauvais) il a besoin que vous ayez besoin de lui. Il a besoin que vous vous fassiez entendre comme vous l'avez fait et le soutenir. Il a besoin que vous passiez le mot. Comment ? tout est dans le week-end de la première---(vous voyez, je peux mettre des majuscules quand je le veux.) si on peut avoir 5000 personnes dans les 2 cinémas (à nyc et la) le week-end de la première, alors house of d deviendra un "événement" et la presse le reconnaîtra et il prendra de la force de lui-même et il se diffusera où que vous soyez. Si vous habitez ny ou la, s'il vous plait, allez y le premier week-end (et le second si vous voulez) et si vous envisagez d'y aller, réservez vos tickets à l'avance (ça excite les propriétaires de salles et en retour ça excite tout le monde) et si vous êtes dans une ville où le film n'est pas diffusé, appelez votre cinéma local et demandez leur quand ils envisagent de le diffuser. Il vous appartient de créer le besoin parce que la machinerie n'existe pas pour promouvoir des films de ce genre. Je vous remercie tous de votre patience pendant ce discours---que vous soyez fan d'x-files ou pas, j'apprécie votre intérêt. Parlant d'x-files, je pense que nous sommes très prêts d'avoir une date de démarrage pour xf2. je pense que ce sera au tout début de l'année prochaine. J'écrirai bientôt.