lundi, mars 28, 2005

Anton, Erykah et combien je suis chanceux

Je voulais parler de la chance que j'ai eue d'avoir, dans House of D, des acteurs que vous n'avez sans doute pas vus avant. Bien sur, vous connaissez Robin et ma femme téa, mais quand vous verrez le film vous serez estomaqués par anton yelchin et erykah badu---artistes qui ne vous sont pas familiers. Tout d'abord, Anton est un pur acteur, il a été fait pour jouer la comédie, né pour ça---c'est un jeune homme si sensible que quand nous travaillions ensemble j'ai souvent eu la sensation qu'il était une sorte d'instrument de musique exotique inédit capable de former de magnifiques sons. Non seulement ça, mais à l'âge de 14 ans (quand nous avons tourné), honnêtement, je dois dire que j'ai autant appris de lui sur l'engagement et l'intégrité que de quiconque dans ma vie. Il était si profondément attaché au film, au développement, à aider et collaborer. Sa mère me disait qu'il relisait le script chaque soir avant d'aller au lit. J'ai eu de la chance. Anton ne joue pas la comédie, il est. Je me souviens pendant le casting, j'avais cherché ardemment un jeune et j'avais des problèmes pour le trouver et je savais que le succès ou l'échec du film reposait sur les épaules du jeune et alors anton est arrivé et au milieu de sa lecture, j'ai commencé à pleurer, non pas parce que c'était une scène triste, mais parce que je savais qu'il était celui qui pouvait donner vie à cet ensemble. Je réprimais mes larmes---je ne voulais pas que lui et sa mère pensent que le réalisateur était un peu instable (bien sur, quelle scène était ce d'après vous ? uh uh---la scène du cours de français et c'était drôle et là je pleurais) alors j'ai couru après anton et sa maman dans le couloir, j'avais peur que si je le laissais hors de ma vue je pourrais le perdre, et j'ai dit "il est à toi. Qu'est ce que je dois vous dire à tous les deux maintenant pour que vous me disiez avant de passer la porte que vous allez faire ce film". Parler de forcer la main, ce n'était pas ça. Et chaque jour du tournage, j'étais reconnaissant de la présence d'anton yelchin dans le film. Maintenant erykah badu---vous la connaissez peut être en tant que chanteuse, mais j'ai eu un coup de fil qui disait que son agent ainsi qu'erykah avaient aimé le script et demandait si je voulais le rencontrer. Nous avons parlé au studio d'enregistrement où elle travaillait, elle a compris l'humour du personnage "Lady". Pour moi c'est très important, parce souvent la clé que j'utilise pour débloquer un personnage est son sens de l'humour---ça m'en dit tellement sur une personne, ce qu'ils pensent est drôle ou pas, comment ils sont drôles---cela souligne également leur peine et leur tristesse. donc erykah arrive sur le tournage et elle a juste cette force, ce pouvoir naturel et elle est menue aussi, et ce personnage totalement unique à l'esprit fort et amusant a émergé. Elle a bluffé tout le monde dans le film parce qu'elle est comme personne d'autre, elle n'imite personne, elle le fait juste à sa façon. Encore une fois, je suis chanceux. Et j'ai même réussi à la faire chanter. Elle chante une version a capella (ça ne peut pas être la bonne orthographe) [note de toomsie : lol David, c'est pas simple de traduire les mots mal orthographiés !] de "melissa" à tommy alors qu'elle lui apprend à danser par une chaude nuit de printemps---elle---200 pieds au dessus dans une cellule de la prison et lui---sur le sol dansant avec un poteau de panneau de parking. Peut être ma scène favorite. J'ai aussi eu le fantastique frank langella qui je crois commence à être reconnu comme l'acteur incroyable qu'il est avec une carrière longue et variée. Mon copain, le très drôle orlando jones a été sympa de faire un cameo pour moi et fait forte impression dans une intéressante garde robe. Willie garson de sex in the city a un petit rôle. Et il y a les autres que vous ne connaissez pas et qui sont fantastiques.---olga sosnovska, claire lautier (dans la fameuse scène du cours de français), mon caméraman, le légendaire michael chapman (raging bull, taxi driver, the last detail), comme portier mais pas seulement. Et d'autres que je ne cite pas. Merci de passer le mot. Merci de marquer le 15 avril sur vos calendriers. et sur le calendrier d'autres personnes. Merci. Je vais à seattle maintenant, j'essaierai de faire un audio sur la route---ça devrait être amusant vu que depuis mon propre bureau je les trouve compliqués à faire, je peux imaginer à quel point je vais être nul à les faire depuis un téléphone cellulaire. ça devrait bien faire rire. Portez vous bien. David.